Technologies

 

Peinture en poudre / Powder Coating

Ce procédé se base sur la superposition de peinture en poudre sur la couche de métal. L’application s’effectue par électrostatique. Un jet d’air projette la poudre sur la pièce à peindre tandis qu’une électrode charge électrostatiquement la poudre au passage. La poudre adhère ainsi mieux à la pièce. Ce procédé permet de traiter des pièces complexes et de façon uniforme. La peinture est ensuite fixée par cuisson à haute température.

Processus de soudage robotisé

L’utilisation de robots de soudage dans les processus de production assure plusieurs avantages:

  • l’amélioration des capacités de production et la qualité des produtis fabriqués avec une réduction des coûts de production
  • la précision et la répétition des opérations exécutées
  • l’utilisation optimale de l’espace de production
  • le retour rapide sur investissement.

Découpe Plasma

L’utilisation de l’arc de plasma permettant la découpe de tous les matériaux conducteurs de courant est utilisé dans l’industrie depuis les années 1950. L’évolution des techniques de découpe et la mise en place d’équipements spécialisés ont permis l’utilisation intensive du découpage plasma. Ces développements ont rendu plus compétitif ce procédé. Le plasma est obtenu grâce à un processus d’ionisation qui rend un gaz conducteur. Le découpage plasma utilise ce gaz conducteur pour transférer l’énergie d’une source de courant électrique sur le matériau à découper au travers d’une torche. La température de l’arc ainsi créé fait fondre le métal, perce la pièce à couper et repousse la matière hors de la découpe.

Découpe Laser

Notre société est spécialisé dans la découpe laser sur machines MAZAK STX-510 MKII 2.5kW. Cette méthode de découpe permet d’obtenir des composants prêts à l’utilisation sans traitement de finition ultérieur. La découpe laser assure une précision élevée et une répétabilité de l’opération. La zone de travail maximale du laser est de 1500 x 3000 mm et la puissance maximale à 2500 W.
La découpe des matériaux est possible :

  • jusqu’à 22 mm pour l’acier noir
  • jusqu’à 12 mm pour l’acier inoxydable
  • jusqu’à 8 mm pour l’aluminium

La découpe laser est un processus largement utilisé dans l’industrie. C’est l’un des procédés de séparation thermique des matériaux. La séparation des matériaux peut s’effectuer de trois manières : par sublimation, fusion ou cuisson. La découpe laser est le résultat de la concentration de l’énergie en un point.

Avantages de la découpe laser :
– zone d’influence de la chaleur plus étroite
– coupe lisse et propre (pas traitement de finition nécessaire)
– large éventail de matériaux découpables
– facilité d’automatisation
– grande flexibilité du processus de découpe laser

Les lasers sont largement utilisés, à la fois pour la découpe de matériaux métalliques et non métalliques. Ils sont utilisés dans le processus de découpe des aciers non alliés et fortement alliés, de l’aluminium, du titane, du plastique, du bois et de la céramique.Les lasers au CO2 peuvent être utilisés pour couper de nombreux matériaux non métalliques tels que le plexiglas, le PVC, le bois, le verre, la céramique, le papier, les textiles, etc…

Machine de découpe laser MAZAK STX 510 MKII / 2500 W

Caractéristiques techniques :
– Résonateur CO2, grande vitesse, flux coaxial
– Longueur d’onde 10,6 μm
– Angle de diffusion du faisceau ≤ 2 mrad
– Diamètre du faisceau 22 mm
– Plage de puissance 500 – 2500 W
– Consommation de gaz pendant la production 30 l/h
– Stabilité du laser à la puissance max 2,5 kW ± 2,0 %
– Fréquence d’impulsion 0 – 1000 Hz
– Mélange Gaz : He:N2:CO2 / 74,9:23,4:1,7

Retour