Vannes mélangeuses

 

La vanne mélangeuse est un dispositif destiné à la régulation de la température du fluide de chauffage dans le système de chauffage central et d’eau chaude sanitaire (en fonction des besoins du système). Le bon fonctionnement de ces vannes permet d’augmenter la durée de vie de la chaudière.

Les vannes mélangeuses sont recommandées pour une installation dans des systèmes avec pompes de circulation. Elles sont principalement utilisées dans les systèmes comportant des chaudières à combustible solide avec chargement manuel ou automatique.

Les tuyaux départ (eau chaude) et retour (eau froide) sont reliés à la vanne mélangeuse. La vanne mélangeuse permet de régler la quantité d’eau chaude sortant de la chaudière vers le circuit de chauffage. L’eau chaude et l’eau froide de retour se mélangent dans la vanne, ce qui résulte en une augmentation de la température de l’eau de retour dans la chaudière.

Le réglage du degré d’ouverture de la vanne peut être effectué manuellement ou automatiquement, en utilisant un contrôleur de vanne (par exemple DEFRO MZ).

L’utilisation d’une vanne de mélange dans le système est l’une des méthodes de prévention de la corrosion à basse température de la chaudière. En outre, l’augmentation de la température de retour permet d’obtenir plus efficacement l’eau chaude sanitaire dans le ballon relié au circuit de chauffage central.

Un autre avantage de l’utilisation de vannes quatre voies est un contrôle régulier de la température de l’eau dans le système et la distribution uniforme de la température de chauffe dans ce système, avec chargement automatique ou manuel.

 

Retour