Système de chauffage central

 

Quelques mots sur le système de chauffage

 

Les principes de base pour une utilisation correcte et sûre de votre système de chauffage.

Vous possédez enfin la maison de vos rêves et votre installateur chauffagiste vous a mis en place un système de chauffage moderne ? Il vous a parlé de l’entretien et de la maintenance, mais vous n’y avez pas prêté attention ?
A la fin de la saison de chauffe, faites l’appoint en eau dans le circuit de chauffage central. Vérifiez que les radiateurs soient toujours sous pression. Faites la même chose si la surface des radiateurs n’est pas uniformément chaude, le radiateur est plus chaud du côté de la tête que du côté de l’évent. Vous avez rencontré des difficultés au démarrage de la saison de chauffe ? Ne paniquez pas. Nous allons vous aider à surmonter ces difficultés. Vous devriez également vérifier pourquoi le système perd de l’eau.Lorsque vous devez retirer ou remplacer un radiateur, il doit d’abord être déconnecté du système. Vous n’avez pas besoin de vider le circuit complet mais seulement l’appareil en question. Pour ce faire :
– fermer l’arrivée et le départ d’eau du radiateur;
– vider le radiateur à l’aide des bouchons inférieurs;
– déconnecter l’appareil du système.
 
  Quand cette opération est terminée, l’utilisateur peut raccorder le nouveau radiateur aux vannes, le remplir en ouvrant la purge d’air. De cette façon vous avez remplacer quelques litres d’eau au lieu de quelques dizaines. Vous devez ensuite toujours vérifier la pression dans le circuit avec le manomètre et, si nécessaire, faire l’appoint en eau. Après la saison de chauffe, l’eau doit rester dans les radiateurs et les tuyaux du système de chauffage central. Lorsque vous effectuez un appoint en eau à l’aide d’un tuyau, pensez à chasser l’air du circuit. Procédez au remplissage lentement. Contrôlez la pression dans le système en utilisant la jauge de pression de la chaudière. Puis vider l’air du système en utilisant les évents des radiateurs jusqu’à ce que l’eau s’écoule librement.
Ne faîtes jamais l’appoint en eau lorsque la chaudière est chaude. Maintenez la pression de travail du système de chauffage central dans la plage de fonctionnement optimale – dans la majorité des cas, elle se situe entre 1 et 2 bars. Si elle dépasse 3 bars (plus souvent vers 2,5 bars), la soupape de sécurité s’ouvre ! Au moins une fois par an, de préférence avant la saison de chauffe, vérifier si la soupape de sécurité s’ouvre automatiquement après le dépassement de la pression admissible. Sa valeur est située sur le bouton rouge de la soupape.
Si, pendant les périodes de gel, vous laissez fonctionner votre système de chauffage, prenez soin de l’inspecter fréquemment.
Sinon vous risquez de voir votre système se couper dans le cas de gel de petites parties du circuit.
 
Si la pompe de circulation du système de chauffage dispose de vitesse réglable, son fonctionnement doit être ajusté pour que la différence de température entre le départ et le retour soit au maximum de 15 °C. Vous devez pour cela disposer de thermomètres installés sur le départ et le retour de la chaudière.
Un fonctionnement bruyant de la pompe de circulation indique que celle-ci n’est plus sous pression. Si vous ignorez ce symptôme et ne dégasez pas rapidement le circuit, le roulement céramique de l’arbre du rotor de pompe risque de surchauffer et de se détériorer. Vous devrez alors acheter une nouvelle pompe.

Vous voulez réaliser encore plus d’économie ?

Même pendant un fonctionnement normal votre système de chauffage peut être encore plus rentable. Il suffit de changer vos habitudes.

  • Lorsque vous aérez une pièce, faites le sur une courte période intensive. Les têtes thermostatiques des radiateurs de la pièce ventilée doivent être placées en position *. Le thermostat d’ambiance de la pièce, s’il est installé, doit être réglé sur la position ‘lune’.
  • La température de la pièce doit être réglée au moyen du bouton du thermostat.
  • Ne pas aérer la pièce en ouvrant la fenêtre trop longtemps.
  • Réduire la température pendant la nuit et quand les membres du foyer sont absents à l’aide des têtes thermostatiques ou du thermostat d’ambiance.
  • Si la chaudière est équipée d’une régulation climatique, utiliser cette fonction qui effectuera les modifications pour vous.
  • Saviez-vous qu’un abaissement de la température de 1 °C dans une pièce vous permet de réaliser une économie en moyenne de 7 % ?
Retour